L’Académie des Oscars s’excuse auprès de Sacheen Littlefeather

En 1973 Marlon Brando remporte l’Oscar du Meilleur Acteur pour le Parrain, il avait envoyé Sacheen Littlefeather pour refuser le prix. Brando voulait dénoncer les stéréotypes dégradants d’Hollywood envers les peuples natifs américains. Lors de la cérémonie, Sacheen Littlefeather, Apache et Yaqui, avait été hué par le public à la suite de son discours. La jeune femme de 27 ans à l’époque a mis sa vie en péril, les agents de sécurité avaient dû empêcher John Wayne de l’agresser physiquement, sa carrière en a souffert elle n’a réussi à obtenir que des rôles mineurs entre 1973 et 1976.

Aujourd’hui l’Académie s’est excusée dans une lettre envoyée :

« Les insultes que vous avez subies à cause de cette déclaration étaient déplacées et injustifiées. Le fardeau émotionnel que vous avez porté et le coût pour votre propre carrière dans notre industrie sont irréparablesPendant trop longtemps, le courage dont vous avez fait preuve n’a pas été reconnu. Pour cela, nous vous présentons à la fois nos plus sincères excuses et nous vous faisons part de notre sincère admiration« 

Sacheen Littlefeather 75 ans aujourd’hui a commenté : « Nous, les Indiens, sommes des gens très patients – cela ne fait que cinquante ans ! Nous devons garder notre sens de l’humour à ce sujet, tout le temps. C’est notre moyen de survie. Cela fait chaud au cœur de voir à quel point tant de choses ont changé depuis que je n’ai pas accepté l’Oscar »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.